CINE : CHORON DERNIERE

http://www.dvdrama.com/news-30561-cine-choron-derniere.php
Le 2008-12-02 02:38:00 Gilles Botineau

En bref : Un documentaire passionnant, par le réalisateur de « Pas vu, pas pris ». Incontournable ! 08/10

Si l'on parle beaucoup de Coluche ou bien encore de Serge Gainsbourg, on en oublie souvent un autre trublion, pourtant marquant dans l'Histoire pour avoir voulu « secouer » notre société, le dénommé Georges Bernier, alias Professeur Choron.
Le documentaire réalisé par Pierre Carles et Eric Martin ne retrace pas l'ensemble de son existence ou de son œuvre, mais propose plutôt un choix d'archives limité et précis, permettant ainsi de dresser un portrait plus juste du personnage.

Diffusé depuis plusieurs mois au sein d'une tournée et de nombreux festivals à travers la France entière, Choron dernière semble avoir progressivement trouvé son public et motivé des distributeurs, en l'occurrence Tadrart Films, pour une sortie en salles prévue le 07 Janvier 2009. Nous ne l'espérions plus. En effet, il est rare de visionner un documentaire aussi riche et puissant. Son absence sur nos écrans aurait donc été un véritable gâchis. Ce film permet en effet de rendre justice à un formidable humoriste, aujourd'hui méconnu du grand public, trompé et maltraité au cours de son incroyable carrière. Ceux qui l'ont bien connu le reconnaîtront, les plus jeunes le découvriront.

L'essentiel de Choron nous est donc ici présenté, qu'il s'agisse des journaux Charlie Hebdo ou Hara-Kiri, de ses conseils au format vidéo proche de Les Nuls ou de Groland qui se sont très certainement inspirés de lui, sans oublier ses inoubliables chansons humoristiques. Sa personnalité est essentiellement révélée à travers de célèbres archives télévisuelles (ses fameux coups de gueule), et d'autres plus rares. Ces dernières nous permettent d'ailleurs de porter un regard neuf et plus intime sur le personnage, se moquant par exemple des habitants de son village d'enfance avec une incroyable tendresse, ou subissant une réelle opération, le pénis à l'air, coincé entre les quatre murs d'un hôpital. Nous découvrons également tout au long de ce documentaire certains de ses anciens amis ou « collègues », de Cavanna à Topor, en passant par Reiser, Gébé, Cabu et Wolinsky. Bien évidemment, le film ne peut éviter de dresser un « cruel » mais finalement authentique portrait de Philippe Val, nouveau directeur de la publication et de la rédaction de Charlie Hebdo suite au départ « forcé » du Professeur Choron. Telle est d'ailleurs la grande force de ce documentaire : toutes les opinions possibles et imaginables concernant le Professeur sont ici dévoilées. Aucune censure n'intervient et la liberté d'expression semble de mise. Seul le montage (et la culture personnelle) influencera votre regard sur l'histoire de ce personnage.

Choron dernière offre un point de vue à la fois franc et fidèle sur l'un de nos plus grands humoristes, injustement oublié. Finalement, ce film se révèle être un très bel hommage, à découvrir de toute urgence. Salut l'artiste !