Dossier Messier

 

Pour lire pas lu

Pour Lire
Pas Lu

 
   
 
trait.gif (119 octets)
   
index général   Leurs crânes sont des tambours...

Le journal qui mord et fuit...  

Prix : 10 F 

 
    trait gris    

 

Cherchez sur

Ce   Site



messier.rtf , 117 Ko
 Imprimez
 ce dossier
 (fichier rtf, 117Ko)

Index du dossier

Abonnements

  

  

Avant d’être viré, Denis Olivennes léchait Messier

Entretien avec Denis Olivennes, nouveau directeur général du groupe Vivendi, (comme l’Express), L’Express économie, 29/3/2001 :

- Après les turbulences de l’été dernier, avez-vous le sentiment que l’équipe dirigeante de Canal + est assurée de l’entier soutien de Jean-Marie Messier ?

- Olivennes : « Regardez autour de vous, en Europe : il n’y a pas d’aventure industrielle plus excitante que celle dans laquelle nous embarque Jean-Marie Messier. Vous vous rendez compte de ce que cela signifie, construire le deuxième, peut-être le premier, groupe mondial de communication à partir d’une entreprise et avec un patron d’origine française. C’est le vent du large à plein, la course en haute mer. [ …] J’allais dire surtout dans les épreuves. La fidélité au long cours. La fidélité reçue et la fidélité donnée. Messier est de cette trempe-la.  »

Quelques mois plus tard, Olivennes, ex-trotskiste devenu patron rocardien, fut viré de Canal + en dépit de sa docilité à Messier.

Denis Olivennes, qui fut directeur délégué auprès du président de Canal Plus, était auparavant conseiller pour les affaires sociales de Pierre Bérégovoy à Bercy puis à Matignon. C’est un des auteurs chéris de feu la Fondation Saint-Simon, dont Alain Minc fut trésorier, Pierre Rosanvallon et François Furet les gourous. Laurent Mouchard-Joffrin, jugé intellectuellement médiocre par tous ses pairs, n’est parvenu à forcer la porte de la Fondation Saint-Simon que six ans après sa création.