Nous écrire !

  

 

« Lexique » bourdieusien —Parcours erratique de morceaux choisis

  

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

  

RÉVOLTE ET RÉVOLUTION

« Ceux qui, comme on dit, n'ont pas d'avenir, ont peu de chances de former le projet, individuel, de faire leur avenir ou de travailler à l'avènement d'un autre avenir collectif. C'est dans le rapport à l'avenir objectivement inscrit dans les conditions matérielles d'existence que réside le principe de la distinction entre le sous-prolétariat et le prolétariat, entre la disposition à la révolte des masses déracinées et démoralisées et les dispositions révolutionnaires des travailleurs organisés qui ont une maîtrise suffisante de leur présent pour entreprendre de se réapproprier l'avenir. »

(Algérie 60, Préface, Paris, décembre 1976, Minuit, 1976 (édition 1999), p.8)

 

« L'analyse des variations des pratiques économiques et des représentations de l'économie en fonction de la position occupée dans le système économique permet d'établir les conditions économiques de possibilité des dispositions économiques dont la théorie économique crédite décisoirement tous les agents. Elle établit aussi les conditions économiques de la révolte contre les conditions économiques, apercevant dans la possession du minimum d'assurances sur l'avenir qui est la condition d'une appropriation rationnelle de l'avenir le principe de la différence entre les projets révolutionnaires des prolétaires et les attentes eschatologiques des sous-prolétaires. »

(Algérie 60, Minuit,1976 (édition 1999), 4ème de couverture)

 

« Je pense qu'il faut un mouvement social, c'est la seule façon. Tant qu'on brûlera les voitures, on enverra les flics. Il faut un mouvement social qui peut brûler les voitures mais avec un objectif. »

(in La sociologie est un sport de combat, film de Pierre Carles, 2001)

  

Les pages Bourdieu

 

Le Magazine de l'Homme Moderne et la liste Champs, 2002.