Phtoto : Jean-Pierre Muller / STF via AFP
« Redonner ses titres de noblesse à l'astrologie, enseigner cet art à la Sorbonne : 
voilà pour quoi je lutte ! »
(source : "Mes combats", site E. Tessier)

L'Homme Moderne, 21/04/01 :

Le clown Maffesoli a crû jouer un bon tour à l'institution universitaire et à la sociologie en faisant décerner à la connasse rousse divineresse Élisabeth Tessier un titre de Docteur en sociologie.
N'est-ce pas Néron qui fit de son cheval un sénateur pour humilier l'auguste assemblée ? Ne devrions-nous donc point nous réjouir de ce bon tour, de ce joli détournement ?
Ben, non, à vrai dire :
- d'abord, parce que l'auteur de la farce est un triste sire, pas vraiment sociologue, mais vrai crétin, dont les fines "analyses" (les célèbres "tribus", notamment...) et quelques méfaits précédents nous ont appris à nous méfier.
- et puis, parce que j'ai la faiblesse de croire que la sociologie peut être une arme utile pour la connaissance des —donc pour la lutte contre les— dominations qui s'exercent dans la société. La ridiculiser, c'est faire le jeu de ceux qui ont intérêt à l'ignorance et à la résignation.
Que voulez-vous, on a beau "se la jouer grand cynique" parfois, on ne se refait pas...

Conclusion au 17/06/2001 :

Les éléments du débat ci-dessous accréditent la thèse de la manipulation maffésolienne : au sortir de ce pénible intermède, la sociologie universitaire française apparaitrait comme discréditée : c'est un repère de de vilains scientistes durkheimiens en lutte contre la nouveauté "compréhensive" et "phénoménologique", qui refusent l'accès de l'université à de nouveaux publics, veulent accaparer les crédits et les postes pour eux-mêmes et leurs propres étudiants et.... de toute façon, la sociologie apparait comme une pseudo-science aux critères de falsifiabilité douteux.
Les journalistes, les sociologues prébendiers et spontanéïstes et, peut-être, leurs clients institutionnels qui n'aiment tant qu'une sociologie utilitaire et aux ordres de leurs commandes, semblent triompher.
Cependant, ce serait faire beaucoup d'honneur au clown MM que de penser qu'il a pensé stratégiquement au-delà du vilain pied-de-nez aux collègues.
Et, pour ceux qui, comme moi, comptent sur la connaissance sociologique pour enrichir leur compréhension du monde, cette farce aura permis de mieux trier les amis des ennemis.

   

   

LES SCIENTIFIQUES

  

 Analyse de la thèse de Madame Elizabeth Teissier.
Bernard Lahire, Philippe Cibois, Dominique Desjeux, Jean Audouze, Henri Broch, Jean-Paul Krivine, Jean-Claude Pecker, Denis Savoie, Jacques Bouveresse. Un rapport scientifique complet. 06/08/2001

 Communiqué de l'ASESQue faire maintenant ?
« Aujourd’hui, on doit considérer que cette affaire Teissier se termine. Si l’on s’en tient aux réactions du Président de l’Université de Paris V, notre pétition de ce point de vue, n'a pas abouti. Par contre, elle a permis à notre discipline de protester clairement contre un événement qui lui a provoqué un tort considérable. »
 Pétition à l'initiative de l'ASES (Association des sociologues de l'enseignement supérieur)
au sujet de l'attribution du grade de docteur en sociologie à Madame Elisabeth Teissier.
« Nous prions donc instamment et avec solennité le Président de l'université de Paris V de surseoir à l'enregistrement de la thèse de Mme Teissier et de faire procéder par des experts indépendants et reconnus à un réexamen approfondi de ses travaux. »

 J. Copans : La sociologie, astrologie des sciences sociales.
Professeur de sociologie à l'université René-Descartes - paris V. LE MONDE, 2 mai 2001. Un texte remarquable !

« En fait, l'astrologie n'est pas là où on la croit. C'est la sociologie (et de plus en plus l'ethnologie) qui a " astrologisé " ses compétences pour un plat de lentilles ! Depuis vingt ans, ces deux sciences sociales se sont vendues aux pouvoirs, aux administrations et aux médias qui nous gouvernent pour expliquer (et, sous-entendu, prévoir) le présent et le futur proche. »

 Christian Baudelot et Roger Establet : La sociologie sous une mauvaise étoile.
Professeurs de sociologie à l'École normale supérieure et à l'université d'Aix-en-Provence, LE MONDE, 17 avril 2001.
« Cette démarche qui consiste à traiter des faits sociaux comme des choses, à supposer que la réalité sociale peut être l'objet d'une connaissance rationnelle, a toujours rencontré et suscite aujourd'hui encore de fortes résistances de la part de tous ceux qui refusent les principes de l'objectivation. Au sein même de la discipline, Michel Maffesoli, le directeur de thèse d'Elisabeth Teissier, s'est toujours singularisé par ce refus en privilégiant le culte du vécu, l'interprétation gratuite et l'analyse spontanée. »

 Alain Bourdin :  La sociologie, l'antithèse de Teissier.
Professeur à l'Institut français d'urbanisme-université de Paris-VIII, laboratoire de théories des mutations urbaines, CNRS. Libération, le jeudi 19 avril 2001.
« Sans cesse, je suis frappé par la sous-utilisation des acquis de la sociologie et l'extrême difficulté qu'il y a à faire entendre le discours - nécessairement dérangeant - du sociologue, que l'on remplace volontiers par de la pseudo-sociologie. L'on vient d'offrir à ceux que nous gênons un argument massif pour nous ridiculiser ou justifier l'appel aux pseudo-sociologues. »

 Bernard Lahire  :  Sociologie et astrologie. Courriel, 15/04/01
« Notre discipline est encore trop souvent le refuge de gens trop peu rigoureux et parfois carrément anti-rationalistes (comme c'est le cas de Michel Maffesoli). Mais s'il n'y avait que Michel Maffesoli, les choses ne seraient pas si graves. Or, les dérives quasi-« maffésoliennes » sont nombreuses dans notre champ. »

 Alain Touraine : De quoi Elizabeth Teissier est-elle coupable ? Le Monde, 22 mai 2001.
« On a reproché sans raison à Mme Teissier de consacrer sa thèse à une fausse science; en fait, elle ne l'a consacrée qu'à elle-même. Aux docteurs en Sorbonne de décider dans quelles conditions on peut écrire une thèse sur soi-même. »

  

LA PRESSE [En haut]

  

 

 Hervé Morin : La sociologie au miroir de la thèse d'Elizabeth Teissier. Le Monde, 15 mai 2001.

 Hervé Morin : La thèse d'Elizabeth Teissier ravive la fracture au sein de la sociologie. LE MONDE, 4 mai 2001.

 Emily Eakin : Star Wars : Is Astrology Sociology ?, New York times, June 2, 2001.    

 Hervé Morin : Elizabeth Teissier, docteur en sociologie, ascendant astrologie. Le Monde, 09.04.01.
« Toujours impeccable, crinière rousse sur tailleur gris, l'astrologue Elizabeth Teissier rayonne. Sous les ors de la Sorbonne, elle a soutenu, samedi 7 avril, sa thèse consacrée à la
"Situation épistémologique de l'astrologie à travers l'ambivalence fascination-rejet dans les sociétés postmodernes". Le président du jury, Serge Moscovici, s'apprête à l'oindre. »

 Charlotte Rotman : Élizabeth Teissier docteur des astres. Libération, 9 avril 2001.
« En partant, avant de regagner sa voiture immatriculée en Suisse, la spécialiste des horoscopes pose dans la cour de la Sorbonne, devant une rangée de photographes. Et, enlevant ses verres teintés Chanel, clame fièrement: «Il a fallu attendre 350 ans le retour de l'astrologie à la Sorbonne. C'est beau.» »

 COMMUNIQUÉ DE L'AFP, 17/04/01.
 
Patrick MAHE : Télé 7 jours, (semaine du 21 au 27 avril 2001).
 Frédéric Pagès : "Elizabeth Teissier : une diseuse de Sorbonne aventure", Le Canard Enchaîné, 11/04/01.
 Gérard Biard : "Escroquerie : Elizabeth Teissier reçue docteur en sociologie."
Charlie Hebdo 11/04/01.
L. V. : ELISABETH TEISSIER.  l'Humanité, 09/04/2001.

  

LA DÉFENSE [En haut]

  

 Odile Piriou : Banalité d'Elizabeth Teissier.
Odile Piriou est chercheuse au Laboratoire de sociologie du changement des institutions (LSCI-Iresco). Le Monde, 2 mai 2001.
"les sociologues doivent prendre en compte la réalité du public entrant en sociologie, les profils de ses diplômés et les modalités d'accès au titre. Les reproches qu'ils formulent à l'encontre d'Elizabeth Teissier, son entrée en 3e cycle, son profil iconoclaste, pourraient être adressés à beaucoup d'autres docteurs."

 Judith Lazar : Faut-il brûler la thèse de l'astrologue Elizabeth Teissier ? Retour sur une chasse aux sorcières. Le Figaro, 28 mai 2001.
« En réalité, ne serait-il pas plus courageux d'admettre que ce que nos belles âmes visent, ce n'est point l'auteur de la thèse (car quel mal cette dame peut-elle faire à la sociologie?), mais son directeur, Michel Maffesoli ? En effet, ce professeur a manifesté, à plusieurs reprises, son désaccord avec une discipline alourdie par un académisme un peu vieillot et n'a pas hésité à défendre des sujets originaux afin d'apporter un peu d'air à une sociologie moribonde. Cela ne signifie nullement qu'il est incapable de juger les travaux des autres. »

 Michel Maffesoli : Éloge de la connaissance ordinaire. Le Monde, 23.04.01.

 PATRICK TACUSSEL : Teissier, authentique thésarde. Libération, 25 avril 2001.

 Élisabeth Tessier : Astralement vôtre, courrier du Monde, 23/04/01.

 

LIENS [En haut]

 

 Association des Sociologues Enseignants du Supérieur   

 Cercle Zététique : dossier « Élisabeth Tessier et ses prédictions ». La (non-)vérification des prédictions de la susdite.

 Association Française pour l'Information Scientifique (AFIS) : Dossier « Farce à l'Université ! ». Avec, notamment, un compte-rendu de la soutenance.

 Grosse Fatique : « Maffesoli, ma thèse, mon cul, j'en passe... ». Chronique d'humeur.

 Michel Maffesoli : « Aimer le Monde ». Compte-rendu d'une conférence du 20/05/1999 auprès de la secte Soka gakkai.

 Yves Patte : « APPROCHE MÉDIATIQUE DE LA SOCIOLOGIE PIERRE CARLES CONTRE ELISABETH TEISSIER », UZine, 03/05/01.

  

[En haut]

     

Le Magazine de l'Homme Moderne
Pour retourner au MHM