Maison de la Poésie de Nantes

31 mai 2023

Variations d’image

SUZANNE DOPPELT ET F.J. OSSANG
lectures
Mercredi 31 mai à 19h30, Le lieu unique
Quai Ferdinand Favre, Nantes. Entrée libre.
En coproduction avec le Marché de la Poésie (Paris)

S’inscrivant dans la périphérie du Marché de la Poésie, la soirée de clôture de saison de Poèmes en cavale sera dédiée à la poésie et ses liens avec l’image photographique et cinématographique avec les auteurs Suzanne Doppelt et F.J. Ossang.

Suzanne Doppelt est écrivaine, éditrice et photographe. Impliquée dans plusieurs projets éditoriaux, elle dirige notamment la revue Détail et la collection « Le rayon des curiosités » chez Bayard. Photographie et littérature sont indissociables dans son écriture. Le regard initie le texte, à partir d’un objet ou d’une photographie comme continuité de l’instant suspendu, exploré de sa prose poétique qui multiplie les points de vue et perceptions. Son dernier ouvrage, Et tout soudain en rien (P.O.L, 2022), s’inspire du film Blow up de Michelangelo Antonioni (1966) : un photographe se perd dans l’image d’un couple photographié à son insu dans un parc, persuadé d’être le témoin d’un meurtre, doutant de ce qu’il voit, croit voir, ne voit pas.

Frédéric Jacques Ossang est poète, écrivain, musicien et cinéaste. Ses textes poétiques intimes puisent tout autant leur inspiration dans la littérature beat de William S. Burroughs que dans Céline ou Antonin Artaud, Jacques Vaché ou Rimbaud. En septembre 2022, la collection Al Dante des Presses du réel réédite Génération néant, livre punk écrit en 1980 alternant textes poétiques et roman noir sur cette génération néant qui défoule une violence extrême dans la poésie et la musique, comme celle d’avant le faisait par les armes.
Il a réalisé une dizaine de films, témoins d’un monde malade et chaotique, revisitant le polar et le récit d’anticipation en s’inspirant notamment du cinéma allemand et russe des années 1930. Il est également le chanteur de MKB Fraction Provisoire, qui débute avec le punk en 1981 pour se diriger ensuite vers la musique industrielle, et forme le groupe Baader Meinhof Wagen avec Mr. Nasti en 2007.

Suzanne Doppelt © Suzanne Doppelt POL

F.J. Ossang © Renaud (Montfourny)


Ce contenu a été publié dans sites externes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.