A retrouver sur facebook
Lieu :
Librairie du Cinéma du Panthéon15 rue Victor Cousin
75005 Paris
le 17 juin 2013 à 18h30
Allégorie du monde, le cinéma est un excitant et une quête, une alchimie étrange : celle d’un langage cinématographique en évolution perpétuelle qui doit faire face, aujourd’hui, à une transformation technologique de production et de diffusion. Qu’en ressortira t-il ? Si questionner l’art cinématographique est une autre façon de poser esthétiquement la question du contemporain, le cinéma serait-il le dernier rempart, capable de se saisir du réel ? Émergera-t-il un nouveau monde ou sera-ce la fin d’un monde, celui également du cinéma ?
F.J. Ossang opère depuis 1976 sur les territoires de l’écriture, du Noise’N’Roll – MKB Fraction Provisoire, et du cinématographe. Il a publié à ce jour une quinzaine de livres, et réalisé plusieurs longs-métrages dont Le Trésor des Îles Chiennes, Docteur Chance, et Dharma Guns (2011). Il a reçu le Prix Jean Vigo 2007 pour Silencio.
« Si la poésie consume le langage au feu d’une nécessité vitale, chaque phrase de F.J. Ossang embrase une torche qu’attise chaque intervalle. Manifeste, journal, méditation enragée, Mercure insolent déborde d’une énergie inouïe. Le plus beau texte sur les images depuis Le Cinéma du diable de Jean Epstein. » Nicole Brenez
Serge Kaganski sur MERCURE INSOLENT dans les Inrocks.com : http://