Maison Écrivez-nous !   Société Textes Images Musiques

  Blah-Blah

 
       
     GID

Quelques conseils pour la prise de décision en entreprise.

 
 

G.I.D.

  
   
Les salariés écrivent aux salariés... Un courrier récupéré —pas vraiment par hasard— par nos soins.
  
  
 

 

pour ceux qui connaissent ma prose, c'est comme d'habitude simplement je suis plus énervé et moins caustique. Pour les autres... Jetez donc le message sans le lire.

pointg.gif (57 octets) Vous aviez tous l'impression que notre société avait jeté un voile pudique sur les errances du socialisme démocratique et que le capitalisme était une valeur maintenant partagée par l'ensemble de la société dite avancée. J'ai une information épouvantable ou extraordinaire, selon vos tendances profondes : si la doctrine orthodoxe s'est effectivement discréditée, ses deux corollaires que sont le centralisme bureaucratique et la promotion de l'incompétence sont eux triomphants.

pointg.gif (57 octets) Comme je m'effraie pour ceux qui n'ont pas encore compris les règles du jeu, je me permets de vous transmettre ces quelques conseils afin de gérer au mieux vos intérêts. Mais je me refuse à faire perdre son temps à une certaine élite donc veuillez remplir le questionnaire ci joint :

1) Êtes-vous déjà atteint par le syndrome de Peter ?
2) Votre poste actuel vous a-t-il été proposé parce que vous étiez le fils, neveu ou ami du patron sans réel débat ?
3) Lorsque vous pouvez embaucher ,faites-le vous majoritairement parmi vos relations, connaissances ... ?
4) Votre poste actuel vous a-t-il été proposé suite à une promotion interne effectuée pour vous trouver une place ?

Si vous avez répondu oui à une de ces questions, il y a de fortes chances pour que mes conseils vous semblent trop basiques, vous avez dépassé ce stade. Ce n'est donc pas la peine d'aller plus loin.

pointg.gif (57 octets) Pour les autres, veuillez cochez les affirmations suivantes si vous êtes d'accord :

- Je respecte mes clients et ma communication avec eux doit être claire.
- Je respecte mes salariés et je communique avec eux.
- La communication est un facteur essentiel.

pointg.gif (57 octets) Si vous avez coché une de ces affirmations, vous organisez encore votre travail selon des principes archaïques et dépassés tel que la relation humaine, le service-client, la disponibilité ou le climat d'entente. Ce texte est pour vous.
Si vous avez répondu oui à deux ou trois de ces affirmations, il est temps d'entreprendre une thérapie de choc. Si nécessaire, je vous fournirais des adresses.
Vous êtes encore là. Et bien au travail ! Et prenez des notes !

pointg.gif (57 octets) Si vous avez à modifier les relations avec la clientèle de l'entreprise :

pointg.gif (57 octets) Avant la prise de décision :
* Ne vous informez pas auprès des personnes en contacts directs avec celle-ci.
- Votre vision de la situation est forcement meilleure que tout ces crétins qui rament au contact du client.
- Eux connaissent des êtres humains, or dans votre microcosme, il ne faut raisonner que sur des abstractions, des clients parfaits fonctionnant dans un environnement parfait (celui que vous connaissez si bien).
-cela risquerait de gâcher tout vos effets ultérieurs.

pointg.gif (57 octets) Après la prise de décision :
* Imposez vos décisions sans concertation préalable.
* Lorsque vous prenez une décision, soit rendez-la immédiatement applicable, soit n'en parlez à personne avant la date d'application.
* Rendez-vous indisponible au moment de la mise en application et si par malheur quelqu'un vous joint affirmez lui péremptoirement que ca vient de plus haut.
* Informez les personnes concernées avec une note lapidaire, si possible incompréhensible.

pointg.gif (57 octets) Pour la mise en application :
* Choisissez le jour où le personnel fait une réunion des clients afin qu'il ne sache pas répondre ou soit encore sous le choc de la nouvelle décision. La conjonction de la nouveauté, du manque de recul et du manque d'information devrait donner aux clients l'image exacte de la manière de fonctionner de votre société.

pointg.gif (57 octets) Après la mise en application :
* Ne vous informez ni des réactions des clients, ni des réactions du personnel.
Ce n'est que du bon sens, imaginez simplement que parmi les réactions, il y ait quelques remarques pertinentes (Excusez-moi du lapsus : client ou salarié + pertinence = non sens, j'avais oublié le credo).

pointg.gif (57 octets) Je m'arrête mais mettez en application immédiatement ces quelques principes et vous serez considéré comme performant et efficace.

pointg.gif (57 octets) J'allais oublier :
Ce qui est bon pour Paris est bon pour la France. N'oubliez jamais de traiter par le mépris l'organisation sur le terrain ou les problèmes pratiques. Ne traitez qu'avec des personnes n'ayant que peu de pouvoir et si possible avec le même état d'esprit que vous.
Et surtout ne réfléchissez jamais à cette phrase : « Il y a 100 manières de se faire valoir auprès de ses supérieurs, il n'y en a qu'une seule pour être admiré par ses subordonnés. »

 

  
    

  
maison   société   textes   images   musiques