Maison Écrivez-nous !   Société Textes Images Musiques

  Blah-Blah

     
     Pat

Pat

 

Culture générale ou thérapie de groupe ?
mai 99 - Ou quelle est l'acception de la culture générale qu'ont les bureaucrates de l'A.N.P.E. ?

   
 

 

Une possibilité pour un chômeur de longue durée (blasé par les services de l'A.N.P.E.), possédant (qu'ils sont forts ces chômeurs) les diplômes permettant de présenter des concours de la fonction publique catégorie A (bac + 4), est de replonger dans les révisions, les encyclopédies et autres annales, afin de risquer sa chance dans lesdits concours.
Un de ces concours est celui de conseiller principal de l'A.N.P.E.
Le nombre élevé de candidats nécessite la mise en place d'une épreuve de pré-admissibilité, sous la forme d'un Q.C.M. de culture générale (questionnaire à choix multiples).
Un détour par le Petit Robert (spéciale dédicace) et par quelques notions d'anthropologie, nous dévoile le sens de cette expression : " Culture générale " (Petit robert, p.525) : " [connaissances] dans les domaines considérés comme nécessaires à tous (en dehors des spécialités, des métiers) ". On pourrait ajouter ensemble des croyances, de l'histoire, de mythes… d'un peuple donné.

pointg.gif (57 octets)  Le problème réside dans le sens que l'on donne à l'expression " culture générale ", du moins dans le sens que lui donnent les examinateurs de l'A.N.P.E. Voyons un peu.
Sur un Q.C.M. de 110 questions, environ 70% portent sur de… la psychologie cognitive et 10 à 15% sur les techniques de ressources humaines et de management (épreuve nationale de pré-admissibilité, mars 99, concours de conseiller principal).
Stupeur dans l'amphithéâtre, grognements chez de nombreux candidats mais que voulez-vous, il faut bien en passer par-là pour trouver du boulot !
La psychologie cognitive est donc maintenant partie prenante de la culture générale des français (tout comme je l'imagine le décryptage des cotations boursières et la géopolitique de l'eau dans le proche orient — mais si, vous savez, l'importance des eaux de l'Euphrate pour la Jordanie et le bras de fer avec la Turquie qui explique le soutien tacite aux partis islamistes…).
On peut encore comprendre les 10% de management puisque imperceptiblement, on tente de nous faire comprendre que nous sommes d'éternels " libéraux " devant la déesse Bourse, de grands mondialisés, bref qu'il faut savoir être le meilleur et écraser la tête des concurrents…
Il me semble que nous sommes plutôt dialysés de fausses informations puisque 98% de la richesse créée en bourse provient de spéculations sans rapport avec une quelconque production industrielle réelle. Rassurons-nous grâce à notre pugnacité, nous aurons notre part du gâteau… mais pas trop puisque nous sommes six milliards pour la partager !

pointg.gif (57 octets)  Posons-nous une question simple : pour réussir un concours (ou au moins présenter une épreuve de culture générale), faut-il être érudit (le bête principe de l'égalité des chances devant un concours administratif) ou bien formaté aux désirs de psychologues cognitivistes hantant les couloirs de l'A.N.P.E. ?
Devons nous supposer que la prochaine suppression des enseignements universitaires non économiquement viables, dont fait partie la psychologie soit la raison d'un tel retour en force des visiteurs de cerveaux ? On peut se reporter au rapport Attali sur les universités avec grand profit : rapport aussi peu diffusé qu'est minime le nombre de personnes sachant que l'université du Mirail de Toulouse a été en grève totale durant un mois pour protester contre…
Le président de l'université a tout bonnement interdit l'entrée du campus aux journalistes et bizarrement le black-out a été complet… Liberté de la presse quand tu nous tiens…
Devons nous imaginer que les psychologues, fourbes par nature comme tout le monde sait, cherchent à créer un " Corps Psy " digne d'un Babylon 5 de série Z ? La question reste en suspens…

pointg.gif (57 octets)  Rassurons nous car quand nous serons tous au chômage, de très expérimentés assistants sociaux nous prendrons en charge. Actuellement les formateurs pour assistants des services sociaux des conseils généraux expliquent comment aider les simples quidam que nous sommes à développer nos " compétences sociales ". De quoi s'agit-il ? Rien de bien compliqué : comprendre un avis de recouvrement, un avis d'expulsion, savoir remplir un dossier de R.M.I., savoir se montrer dynamique lors d'un rendez-vous… à l'ASSEDIC (véridique). Et pourquoi pas bientôt savoir remplir un carton pour demander une petite pièce (de préférence avec des fautes, ça fait plus misérable) !

pointg.gif (57 octets)  Tout cela est malheureusement vrai mais les compétences sociales feront l'objet d'un prochain article.

 

    

  
maison   société   textes   images   musiques