Extreme bouzouki









Je cherchais des bons groupes de punk grec, c’est pas un truc qui pousse en méditerranée j’ai l’impression. J’ai peut-être mal fouillé sur youtube j’ai trouvé que des groupes tardifs, politisés et assez lourdingues, j’ai mis deux classiques : « Athen is burning « des Stress, c’est pas une traduction ils s’appellent comme ça, et un morceau de « Anti » pas trop mauvais pour des copycats, en même temps si le punk était révolutionnaire ça se saurait. Le morceau le plus destroy que j’ai trouvé c’est une reprise de Zorba le grec, le groupe s’appelle Lost Bodies, c’est peut-être ça le no futur grec : chaos rebetiko et on bouffe des fonctionnaires. En diggant chez les jeunes j’ai trouvé des morceaux électroniques qui m’ont remonté le moral. Un mec qui se fait appeler Εμφιαλωμένοι Εραστές « amoureux de bouteille » et qui a trop écouté Alan Vega, et σορός του Τζωρτζ Σόρος « Cadavre de George Soros », c’est le nom de l’inventeur des hedge funds apparement. Le track « Raygun Καβάφης » est canon, meilleur que du Smersh. Sur la pochette on voit deux souliers qui se balancent dans le vide au dessus du titre « Feel bizarro ». C’est S. qui m’a parlé de Lena Platonos, la gorgone de la synth grecque. Y a pas mal de trucs ratés dans ce que j’ai pu écouter, mais j’aime bien son flow. J’ai hésité entre son tube Μια άσκηση φυσικής άλυτη qu’on trouve dans cette compil et « Hoping by shopping », une rhapsodie en anglais.
J’ai aussi trouvé une reprise de Brand new cadillac des « Out of Control » Εκτος Ελεγχου pendant un de leurs concerts en 1984, et Marina, une brunette beatnik qui relève le niveau. Après j’ai mis un tube de disco, et une petite qui chante « J’ai peur » à la tv nationale, bon style entre Madonna et une femme de ménage. Il y a aussi une reprise de « Rain it raineth » par un groupe de meufs des années 90 les Petunia Pig. J’avais jamais fait attention aux paroles, c’est la morale de cette playliste en plus il pleut. Le meilleur moment c’est quand Alice Vouyiouklaki joue du bouzouki sur une barque. C’est mon côté touriste, mais le rebetiko n’a rien de coolos, ça parle que de sexe, de drogue et de noyade. Je finis avec un extrait de « Never on Sundays » avec Melina Mercouri en pute philosophe, et Demis Roussos période bombance. Quand on voit ce que les gens font de l’épicurisme, ça donne envie de se marrer, parfois.



Lost Bodies – Zorbax
Stathis Psaltis – Kamikazi,agapi mou!- (1983)
Εκτος Ελεγχου – Brand New Cadillac (llive 1984)
Μαρινα – Το Αγορι (film Ziteitai epeigontos gabros, 1971)
Petunia Pig – The rain it raineth (Dog Faced Hermans)
Τρυπες – Ταξιδιαρα Ψυχη (live στο παρκο της Νεαπολης 1984)
STRESS – ATHENS BURNING (Live at Sofita pub at Plaka Athens 1983)
ΑΝΤΙ – Γενιά της αντί-δρασης (« génération de réaction »)
σορός του Τζωρτζ Σόρος – Raygun Καβάφης
Nick Carr- Disco Granny (ITALO DISCO FROM GREECE 1986)
Angie – Fovame I’M SCARED) PERFORMS @ GREEK NATIONAL TV SHOW « PROINA »
Emfialomenoi Erastes – Εμφιαλωμένοι Εραστές – Dreams of Little Persons
Lost Bodies – Ένα τρωκτικό
Από την ταινία  »Μανταλένα » (film Maddalena » 1960)
Pote tin Kyriaki (Never on Sundays (1960)
Lena Platonos (Λένα Πλάτωνος) – Hoping by Shoping
Demis Roussos & Raffaella Carrà dancing Sirtaki


Je mettrais la France est deuze dans la liste des pays qui ont le plus de groupes de punks de mrd, je sais pas si c’est parce que je comprends les paroles, je vais pas creuser l’hypothèse climatique non plus, j’attends qu’on coupe le budget de France 5 pour aller faire des feux de palettes à Bastille.


Byzantine_musician_6th_cent_AD