Chalom,
Les décisionnaires autorisent de corner la page d’un livre le Chabbat et il n’y a pas de problème, bien qu’à priori au moment où on le fait on laisse une marque sur le livre. Or écrire un trait Chabbat ou tracer une ligne droite avec son ongle Chabbat sur un support est interdit.
L’autorisation se base sur quelques points importants :
– Le premier c’est que nos maîtres sont en discussion concernant le fait de faire une trace avec ses ongles sur un support qui est autre que du parchemin. L’opinion du Michna béroura (chapitre 340) est d’autoriser uniquement sur de parchemin car la trace ne reste pas longtemps ce n’est donc pas considéré comme écrire, mais sur du papier ceci est interdit.
En contrepartie, Rav Ovadia Yossef tranche que même sur du papier il n’y a pas de problème.
– Le second est quand bien-même on considèrerait ceci comme étant une chose qui se maintient, l’intention de celui qui le fait n’est pas d’écrire mais uniquement de retenir à quelle page il en était, et il n’est pas interressé par le pli qui est créé mais il est plutôt interressé par le fait que la page soit reconnaissable facilement par le fait qu’elle est mise en relief.
– Enfin, ce n’est pas Psik Réché que la marque va rester.
Il faut cependant savoir qu’il existe une opinion dans les Poskim selon laquelle c’est un manque d’honneur pour le livre que de plier ses pages !
Cependant, beaucoup d’autres décisionnaires ont désapprouvé cette opinion et disent qu’il n’y a aucun manque de respect à le faire.
Kol touv !