MaisonÉcrivez-nous !

 

Société

Textes

Images

Musiques

  Politique

 

 

 

Serge Halimi
   

 

 

 

 

 

 

 

Quand la gauche essayait.

 

 

Cliquez pour la couverture en plus grand !
[recto] [verso]

Serge Halimi
Arlea, Essais, novembre 2000, 608 pages.
ISBN : 2869595034

  

 

 

  

  

  

  

Longtemps, la gauche au pouvoir a caboté entre deux récifs. Tantôt sa volonté de transformation sociale butait sur les « contraintes » imposées par l'ordre capitaliste.

Tantôt sa pratique du pouvoir devançait les préférences et les exigences de l'adversaire. Les périodes associées aux conquêtes - et aux échecs - du Cartel des gauches (1924-1926), du Front populaire (1936-1938), de la Libération (1944-1947) et des premières années de l'ère mitterrandienne (1981-1983) ont illustré cette tension entre espérance et renoncement, audace et enlisement.

Désormais la gauche a perdu du poids. Elle s'est vidée de son histoire. Elle n'essaie plus de transformer la société et le monde : elle les gère. Dans la mesure où un tel ralliement à l'actuel système de domination nous menace du « modèle américain » de société de marché, il vaut sans doute de revenir sur le bilan de l'autre gauche. Celle qui, autrefois, essayait.

  

  

  

  

 

SOMMAIRE

Avant-propos

 Introduction

 1. La gauche de l'entre-deux-guerres

 2. Le Cartel des gauches

 3. Le Front populaire

 4. La Libération

 5. La chute finale

 Conclusion

 

 

 

  

QUATRIÈME DE COUVERTURE

Atrois reprises, au moins, la gauche aura capitulé durant ce siècle : en 1927, à la fin du "Cartel", en 1938, au terme du Front populaire, en 1983 avec le fameux tournant de la "rigueur" mitterrandienne. A chaque fois de grands espoirs qui avaient mobilisé l'électorat ont été - au moins partiellement - abandonnés ; à chaque fois le mot "faillite" aura été prononcé. Pourquoi ? Y aurait-il quelque fatalité irrépressible qui condamnerait historiquement la gauche française à échouer dans ses entreprises ? La même fatalité menace-t-elle aujourd'hui le gouvernement Jospin, assiégé par les logiques implacables du néolibéralisme mondialisé ? C'est à une relecture minutieuse - et critique - des expériences passées que nous convie Serge Halimi. C'est en analysant les faiblesses, les lâchetés et les frilosités passées qu'il tente de tirer une leçon valable pour aujourd'hui. Cette réédition allégée, révisée et largement actualisée, intervient alors que Serge Halimi est désormais une personnalité marquante de ce que Pierre Bourdieu appelle "une gauche de gauche". L'incroyable succès de son dernier livre sur les médias, Les Nouveaux Chiens de garde, a valu à Serge Halimi, universitaire et journaliste au Monde diplomatique, d'être sollicité un peu partout à travers la France, notamment par les réseaux ATTAC, qui se battent contre la dérive ultralibérale et la financiarisation de l'économie.

  
       

  

 

Serge Halimi   
   

   
maison   société   textes   images   musiques