Maison Écrivez-nous !

 

Société

Textes

Images

Musiques

  Pierre Bourdieu

 
 

  

sociologue énervant

 
 

  

Des textes de l'impétrant

 
       

 

  

Qui est Pierre Bourdieu ?

 

 

 

 

  

Pierre Bourdieu a participé activement à la construction d’une pensée sociologique véritablement scientifique. Ses travaux ont marqué des générations d’étudiants et d’intellectuels alors que ses derniers livres ont connu de surprenants succès de librairie. Cette contribution à la connaissance scientifique des sociétés lui vaut d’être comparé à d’illustres prédécesseurs : Émile Durkheim, Max Weber ou encore Karl Marx.

I- Éléments de biographie

Pierre Bourdieu est né en 1930, dans les Pyrénées-Atlantiques. Ses études se déroulent successivement au lycée de Pau, au lycée Louis-le-Grand puis à l’École Normale Supérieure (E.N.S.). Reçu à l’agrégation de philosophie, il enseignera un an dans le secondaire, deux ans à la faculté d’Alger, trois ans à la faculté de Lille et, à partir de 1964, à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) ainsi qu’à l’ENS. En 1981, il devient titulaire de la chaire de sociologie au Collège de France. Ses cours attirent un nombreux public. Parallèlement, il est directeur du centre de sociologie européenne, fonde la revue Actes de la recherche en sciences sociales, dirige une collection au sein d’une prestigieuse maison d’édition. Docteur honoris causa de plusieurs universités étrangères, il est le premier sociologue à recevoir, en 1993, la médaille d’or du CNRS. En 1996, il fonde une maison d’édition publiant des travaux assez subversifs, souvent écrits par de jeunes chercheurs.

La trajectoire de P. Bourdieu est faite d’une série de ruptures : éloignement avec son milieu socio-géographique d’origine, ruptures avec sa formation intiale, refus d'adhérer aux idéologies dominantes. Il convient également de situer les ouvrages de P.B. dans leur contexte historique. Ainsi, ses premiers travaux, consacrés à l’Algérie, sont publiés pendant le vaste mouvement de décolonisation des années 60. Ceux consacrés à l’École et à la culture, éclairent le mouvement de «démocratisation» des années 70/80. Ceux consacrés aux effets du néo-libéralisme voient le jour dans les années 80/90. En somme, P.B. a souvent écrit des livres éclairant de façon originale les grandes interrogations de son époque.

II. Aperçu bibliographique 

Depuis 1958, date de parution de son premier ouvrage, Pierre Bourdieu a publié plusieurs dizaines de livres, abordant des sujets variés :

.Sociologie de l’Algérie (1958)
.Le déracinement (1964)
.Les héritiers (1966)
.Le métier de sociologue (1968)
.La reproduction (1972)
.La distinction (1979)
.Le sens pratique (1980)
.Questions de sociologie (1980)
.Leçon sur la leçon (1982)
.Homo academicus (1984)
.La noblesse d’Etat (1989)
.Réponses (1992)
.La misère du monde (1993)
.Sur la télévision (1997)
.Contre-feux (1998)
.La domination masculine (1998)
.Les structures sociales de l’économie (2000)
.Contre-feux 2 (2001)
.Interventions (2002)
.Images d'Algérie (2003)

Questions :

- Quand Pierre Bourdieu est-il mort ?
- Comment qualifier le livre Images d'Algérie qui sera bientôt publié ?
- Qu'est-ce que l'École Normale Supérieure ?
- Qu’est-ce que le Collège de France ?
- Comment qualifier son parcours professionnel ?
(utiliser des termes sociologiques)
- Expliquez la phrase « La trajectoire…ruptures...dominants ».
- Recherchez le sens du terme « démocratisation ».
Comment interprétez-vous les guillemets ?

Pour aller plus loin :

- Loïc Wacquant : "LA VIE SOCIOLOGIQUE DE PIERRE BOURDIEU", Politique. Revue européenne de débat, automne 2002.
    

 

 

 

Pierre Bourdieu

  

   
© Jean-François Festas  

   
maison   société   textes   images   musiques