56. Certains se déplacent fugacement — cela se dit? — la mollesse le mouvement insistant mollesse on pourrait crever ça. Et malgré tout parviennent à leurs fins ou au moins s’en approchent. Ils font les choses avec une telle lenteur qu’il semble que rien ne se passe, que rien n’arrive — comme lorsqu’on est enfant.

57. Déjà sa bouche est comme un trou remue dedans tout est pareil. Les dents, la langue, le langage. Il a fallu du temps, et du courage pour creuser ce trou-là. De l’opiniâtreté. On était loin d’imaginer les conséquences…

58. Flasque, tel quel.

59. Il faut bien pactiser chaque fois je me dis cette fois c'est la dernière. Puis on nous présente quelqu'un d'autre. C’est une demoiselle bien polie, avec de bien jolis habits. Elle fait une révérence (on l’emmène dans la cuisine, il y a de la viande, des poissons morts ; il faudra bien qu’elle s’habitue).
 


60. Pas forcément plus jolie, pas forcément plus sympathique, au contraire (et c'est cela peut-être qui nous trouble : plus loin dans le modèle acceptable proposé). On prend l’air inspiré, on en profite pour faire le vide — et ce n’est pas facile.

61. Il s'agit de franchir des obstacles. C’est du moins l’implicite consigne. Franchir ou contourner. Eviter. Nier et hausser les épaules. C’est pis que du mépris : on se désintéresse (et l’obstacle vexé se tasse, s’amenuise — se liquéfie). On se croit fort, on se croit très habile — mais on est juste resté là à ne rien faire, tandis que tous les autres (& toi, ma chère) couraient et parcouraient le monde.

62. Qui sont ces gens si ridicules, si compassés? La pire espèce. Ils approchent même ceux qui n’ont pas de fille, même ceux qui n’ont pas d’enfants ! c’est ce regard épais, liquide, comme d’un chien roué qui sait parfaitement jouer son numéro : ne m’abandonne pas, ne t’en vas pas sans moi, donne-moi à manger. Ils sont exactement comme ça.
(Qui sont ces gens si ridicules, si compassés? Des gendres. De futurs gendres.)