MaisonÉcrivez-nous ! SociétéTextesImagesMusiques

  Textes

 
  

Questionnaires

 
 

 

 Le Lever

Thème de l'exercice (aussi peu « littéraire » que possible) : décrire un matin standard (pour ceux qui ont des matins standards) depuis le lever jusqu'au moment où l'intéressé quitte la maison. Ne rien omettre des petites stratégies qui permettent de gagner cinq minutes ou davantage. Bien indiquer l'ordre des actions, ne pas craindre les précisions triviales (méthode de réveil, heure, composition du petit-déjeuner, activités annexes, etc.). Certaines réponses ont déjà été publiées dans un MHM papier.
Si vous voulez contribuer, écrivez-nous.
NE PAS DÉPASSER 1000 SIGNES (BLANCS COMPRIS) PAR RÉPONSE! MERCI.

 

 
 pointr.gif (57 octets) Guillaume (11 ans).

mon matin :
Presque tous  les matins, je me réveille à  6H00 pour aller au collège.
Je reste  5 à 10 min. dans le lit avant de me  lever. Une fois debout, je m’habille, je  vais dehors  pour faire  mes besoins,  puis je   prend mon p’tit  dèj  (toujours  composé  de   céréales (museli)).  Enfin,  je  me grouille  de  me brosser  les  dents  (car c’est  quasiment l’heure  de partir). A 7H moins  le quart, le taxi vient me chercher pour m’emmener à Alzon, là où je prends le car.

 

pointr.gif (57 octets) Sébastien Morlighem.

Lever de morlu :
pointg.gif (57 octets) en règle générale, ma mie me précède, alors que le réveil a sonné vers 7 heures, France Inter en route et qu¹elle a attendu la dernière limite (7 h20) pour sortir son corps du lit. On grogne très fort de concert. Pendant qu'elle vaque à sa quotidienne résurrection dans la salle de bains, je m'extirpe plus ou moins péniblement, vers 7 h 30. Miction, puis voguer entre cuisine et salon, afin de préparer la table du petit-déjeuner (l'eau est déjà chaude, résistance enclenchée par la miss, la chatte Sidonie est servie la première). Radio : RFI, plus rarement de la musique. Gros bols vert pâle (thé pour la miss, céréales et lait écrémé froid pour mézigue), cuillères, couteaux, beurre, fruits parfois.

pointg.gif (57 octets) Là vêtue, ma moitié descend à la boulangerie, en bas de la maison, chercher son pain du matin, complet, aux céréales ou campaillou (dans ce dernier cas, je renonce aux céréales et l'assiste dans l'extermination de la miche). Il est 7 h 45. On mange, elle lentement, moi plus vite, dans un silence de recomposition. Une fois terminé, je vais normalement au popo puis à la salle de bains : douche/coiffage/dents, puis habillage dans la chambre.

pointg.gif (57 octets) Ma dame me précède dans le départ au travail, vers 8 h 15, bisous et happy day, je remplis mon sac (bouteille d'eau, pomme, repas du midi dans un tupperware, les restes de la veille ou divers mélanges de légumes et poisson, lecture(s) du moment, cassettes vidéo, CD et livres s'il y a lieu d'aller à la bibliothèque durant la journée). Je quitte la maison vers 8 h 30.

pointg.gif (57 octets) Les jours où je ne travaille pas le matin, c'est différent : si je suis en bonne forme, je me lève comme de coutume, si trop cadavre, je reste couché jusqu'à 8 h 30, rarement plus tard.

pointg.gif (57 octets) Le week-end, je me lève toujours le premier, vers 8 h 30/9 h (tout dépend l'heure du couchage la veille), pour traîner dans la maison, aller chercher le pain, tandis que ma meuf profite au maximum de son lit.
Je suis toujours plus enclin à me lever lorsque je sais que je ne vais pas travailler.

 

 

 

L'homme moderne   
   

   
maison   société   textes   images   musiques