je vais voir les Spirale Tribe au Cabaret Sauvage, on m’a filé une place. Aucune idée de ce qu’ils font en 2012. G. m’a envoyé un morceau de technoflute qui permet d’envisager le pire. J’avoue que ces vibes de machina amazonienne fouettent assez ma sensibilité écologique. Si ça donne rien du coté de gaïa, je mettrai 3 morceaux que j’ai téléchargés cette semaine.
{12:05}
Bon, quelques nouvelles de ma [petite personne], comme ça, en passant
Bon (2), d’abord, j’ai une sacrée gastro-entérite
ce qui fait que je ne suis pas allé travailler hier, ce qui est toujours bon à prendre et me laisse un peu de temps. {pas seulement pour aller aux cabinets}
Juste avant, j’avais eu quinze jours de vacances, mais pas un moment à vous consacrer, il n’y a que le temps gagné sur le travail qui est du temps libre, n’est-ce pas…
— de toute façon, même en temps habituel, on ne peut pas compter sur moi pour faire un blogue ou un site ou quoi que ce soit d’ailleurs, velléitaire et procrastinateur que je suis.
Alors, que je vous dise
comme nous avons des soucis d’argent, j’ai arrêté d’acheter des disques depuis la rentrée de septembre; ce mystère qui fait qu’on peut avoir deux assez bons salaires et manquer d’argent ? le capitalisme…
Enfin, quand je dis « arrêté », ça ne m’a pas été tout à fait possible, il y a toujours un flux des indispensables, par exemple The Fall a fait un disque en novembre, tenez, et il y a certaines alertes automatiques sur E-bay avec des trucs qu’on ne peut pas refuser, dans les 60 derniers jours ça me dit que j’ai acheté trois disques là, tenez :
Abwärts: Der Westen ist einsam, Orig. FOC-LP, 1982
Einstürzende Neubauten – Thirsty Animal – with Lydia Lunc…
DRY LUNGS IV LP V/A INDUS NOISE CONTROLLED BLEEDING
Et puis aussi sur Discogs, le double album des Systematics et un Cultural Amnesia ,
à ce gars qui m’a dit, comme je tardais à payer, qu’il était un ami de Guy Mercier.
Disons, que au lieu de 2,3 ou plus disques par semaine, je suis passé à 2 ou 3 par mois, même pas : je crois que ça ne m’était pas arrivé depuis mes premiers salaires, le milieu des années 80.
Vous verrez, les jeunes, ce que ça implique une responsabilité nouvelle de PÈRE DE FAMILLE™
-ou pas, vous ferez comme vous voudrez hein, vous êtes libres, ne l’oubliez pas.
Après une période étrange
,
où je n’ai plus guère écouté grand chose
— ce qui démontre ce que je savais déjà, que j’écoute les trucs que j’achète au fur et à mesure, ils restent à côté de la platine un an ou deux,
et que tout le reste de La Grande Collecte (LGC™) ne sert pratiquement à rien, sauf parfois lorsqu’un air passe à la télévision, ou bien qu’une réplique à la télévision me fait penser à un air
et que je ressors le disque
pour le faire écouter à ma chérie le plus souvent —
je suis passé au téléchargement
,
frénétique, compulsif, gigantesque,
sur tous ces excellents blogues qui faisaient un travail super.
Le nombre de groupes ou de disques excellents que j’ai écoutés…
Miguelito est passé me voir en décembre, j’étais en plein dedans, cette compulsion, et je crois bien que je n’ai pas été assez présent pour discuter avec mon ami, là, beaucoup trop à ce TRAVAIL, pardon.
Et puis il y a eu une offensive du CAPITAL en janvier et tout un monde de Kultur s’est écroulé et je n’ai pas du tout été content et Guy a été très méchant.
Et là
,
on en est revenu à un point où je ne télécharge plus, je n’écoute guère de musique, j’achète le moins possible.
[enfin quand même là, je viens de me lâcher un peu sur Discogs avec Sprung Aus Den Wolken vs. Film 2 – Global K.O. (CD, Album, Ltd) / Reifenstahl – Rex (LP, Album) / Gus Coma – Color Him Coma (2xCD, Album, RE) / Glu – Plastobeton – Plastobeton/Glu (LP) – un truc neuf qui sonne vieux et trois vieilleries, c’est tout moi, ça.]
C’EST TOUT UNE AFFAIRE DE PERSÉVÉRER DANS SON ÊTRE DE COLLECTEUR, VRAIMENT
Sinon, je lis Rétromania, acheté sur un stand dans un salon de l’écologie (WTF?). Que vous dire ? Simon Reynolds c’est un peu comme Greil Marcus, vous ne pouvez pas vous empêcher d’être d’accord avec ce que vous lisez quand vous le lisez mais en même temps vous SAVEZ, vous SENTEZ qu’il y a un blême, que quelque chose ne va pas, que ce n’est PAS ÇA.
— mais il faudrait être plus intelligent et plus motivé que moi pour lui faire un sort, ça me fatigue d’avance.
C’étaient donc quelques nouvelles, pour ceux que ça intéresse
la musique se rebellera
toujours à l’écriture
et
par les temps qui courent
il sera toujours plus
facile de s’exprimer par la musique que par
l’écriture