Maison Écrivez-nous !   Société Textes Images Musiques

  Media

 

   

    & critique littéraire

 

 


Télécharger ce texte (fichier rtf)

 

 

 

 

 

UN DOSSIER

« On parle beaucoup de “connivences” et de “copinage”. Mais ce sont d’aimables euphémismes pour désigner ce dont il s’agit réellement :
c’est de corruption pure et simple dont on devrait parler.
[…] Un journal comme Le Monde, dans son supplément “Livres”, donne sur ce point un exemple que je considère personnellement comme tout à fait déplorable. »
Jacques Bouveresse, professeur au Collège de France (Libération, 04-05/08/01)

« Au commencement il y avait le service de presse, et quelqu'un le reçut, envoyé par l'éditeur. Puis, il écrivit un compte rendu. Puis il écrivit un livre, que l'éditeur accepta et qu'il transmit comme service de presse. Le suivant qui le reçut, fit de même. C'est ainsi que fut constituée la littérature moderne. »
Karl Kraus, Aphorismes, Eds. Mille et une nuits, 1998.
  

 

       

 

 

 

 

LE MONDE DES LIVRES :
- Des extraits du dossier consacré au petit royaume de Josyane Savigneau par PLPL, n°11, octobre 2002.
- Josyane Staligneau : La laisse d'or de PLPL, n°6, octobre 2001.

SOUTIEN À PIERRE JOURDE :
- Pétition à adresser à J.-M. Colombani : « Nous, suite à la mise en demeure adressée à Pierre Jourde par Maître Pierrat, mandaté par Mme Savigneau et M. Douin (Le Monde des livres), tenons à vous faire part de notre vive indignation. »
- LE VENT DE LA LIBERTÉ, THIERRY DISCEPOLO, Le Rire, n°48, janvier-février 2003. « J’en ai marre de ces porcs invités par des gens que par ailleurs j’estime » a dit Savigneau avant d'attaquer Jourde et son éditeur en justice.
- L'autre Monde, Pierre MARCELLE, Libération, jeudi 21 novembre 2002.
-
Éric Naulleau et Pierre Jourde, Petit déjeuner chez Tyrannie (suivi de) Le Crétinisme alpin, la Fosse aux ours, février 2003.

 

Critique littéraire : Petites promotions entre amis.
- Un dossier réalisé par Raphaëlle-Anne Leyris, Thibault Tassin de Montaigu et David Verhaeghe. Centre de formation des journalistes, février 2002.
« Un tel cas pose la question de la promotion dans un journal, ou une émission radiophonique ou télévisuelle, de livres écrits par des collaborateurs. A-t-on le droit, déontologiquement parlant, de chroniquer l’ouvrage de son voisin de bureau ? La pratique est répandue. Où se trouve la limite entre copinage et nécessité du travail journalistique? Le changement de média peut-il modifier les règles fixées par les rédactions ? »

A-T-ON LE DROIT DE SOUPÇONNER LE MILLIONNAIRE BEIGBEDER DE MANQUE D'ORIGINALITÉ ?
- Daniel Tremblay : La lèche-culture littéraire, novembre 2002.
-
Daniel Tremblay : La tutelle de Lire. Quand la pratique se rit de la théorie, février 2003.
Les démêlés d'un lecteur québécois avec le magazine Lire.

 

 

 

 

 
      

  

    

   
maison   société   textes   images   musiques